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Brussels “parfaitement imparfaite” !

Publications de veille Gouvernance et Partenariats Marque, identité et image
Brussels, Perfectly Imperfect

RÉSUMÉ 

La Région Bruxelles-Capitale a lancé, en juin 2023, la marque « Brussels, Perfectly Imperfect » pour positionner la capitale belge à l’international comme une métropole attractive et où il fait bon vivre pour les talents, les investisseurs et les visiteurs. 

L’image de marque de Bruxelles a longtemps souffert d’un manque de vision commune et d’une structure gouvernementale complexe : son statut de capitale européenne favorisait sa grande notoriété mais elle était perçue, à l’international, comme un centre administratif un peu tiède et bureaucratique. Plusieurs acteurs territoriaux publics et privés ont joint leurs forces pour initier cette première démarche de marketing territorial. En s’appuyant sur ses « imperfections » Bruxelles a su intelligemment transformer ses « points faibles » en atouts pour se positionner comme une ville accueillante, où chacun peut être « soi-même », avec bien sûr une pointe d’humour décalé qui fait son caractère unique et non-conformiste.

Mots-clés : branding, city branding, city marketing, gouvernance publique-privée, image, international, investisseurs, marque de territoire, marque partagée, marketing territorial, positionnement, talents, visiteurs, Bruxelles, Région Bruxelles-Capitale, Belgique, Europe. 
Illustration : Extraits de la plateforme de marque "Brussels" (c) 

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