Les travaux de recherche appliquée s’inscrivent dans deux des objectifs prioritaires de la Chaire, à savoir :
- Suivre les tendances et les meilleures pratiques du marketing territorial dans le monde
- Favoriser la mise au point de nouveaux modèles et outils opérationnels de marketing territorial
Ils se concrétisent à travers les travaux suivants :
- Veille permanente internationale de suivi et d’analyse des meilleures pratiques dans le monde.
Les fondateurs et partenaires accèdent à un outil de veille international sur les grandes tendances, enjeux et pratiques du marketing territorial, de l'attractivité et de la gouvernance dans le monde.
- Travaux de recherche appliquée sur les nouveaux modèles et outils de marketing territorial. Ce travail de recherche, qui se déroule tout au long de l’année, est coordonné par la direction de la Chaire et animé par un groupe d’experts, composé pour partie des représentants des fondateurs.
- Travaux de recherche personnalisés à la demande des fondateurs et des partenaires de la chaire.
- La Chaire participe également à des études thématiques en liaison avec des universités, des grandes écoles, des institutionnels ou des entreprises