Aller au contenu principal

Le « Futur Lab » touristique des Alpes italiennes

Publications de veille ODD, Transition et Résilience Tourisme
Le « Futur Lab » touristique des Alpes italiennes

RÉSUMÉ 

La communauté de « Dolomiti Paganella » de 5000 habitants a connu une forte affluence touristique en accueillant 2 millions de touristes en 2019. Ce territoire des Alpes italiennes est considéré ainsi comme une référence pour son modèle touristique dynamique et a fait l'objet de nombreuses études de cas en raison de son succès dans le développement d'offres touristiques attractives. Cependant, ce succès n’est pas sans enjeux, notamment en raison de l'importante surfréquentation touristique et les conséquences qui en découlent, ce qui pèse lourdement sur ce territoire. 

En outre, les enjeux environnementaux et sociétaux croissants auxquels fait face la communauté, à l’instar du réchauffement climatique, du vieillissement de sa population,... renforcent la perception de l’urgence de la situation. Ainsi, le projet « Dolomiti Paganella Future Lab », initié par « Dolomiti Paganella Tourist Board », l'organisation de gestion de la destination (OGD), émerge comme un dispositif de planification touristique axé sur une démarche collaborative et réflexive pour tracer une véritable feuille de route pour le long terme. Pour mener ce projet, la destination a également été accompagnée par le cabinet de conseil danois Frame & Work. 

Ce projet vise à impliquer toutes les parties prenantes dans la co-création d’une vision stratégique cruciale pour l’élaboration des modèles de développement touristiques cohérents avec les objectifs économiques, sociétaux et environnementaux du territoire. 

Mots-clés : attractivité touristique, changement climatique, co-création, communauté, développement durable, habitants, innovation, , jeunes, montagnes, proactivité, parties prenantes, planification, positionnement, résidents, ski, surfréquentation touristique, tourisme, tourisme durable, tourisme régénératif, Alpes, Dolomites italiennes, Italie. 
Illustration : © le site dolomitipaganellafuturelab.it

La publication est réservée aux membres fondateurs et partenaires de la Chaire A&NMT. Si vous disposez d’un accès, connectez-vous à votre espace partenaire pour lire la suite.