Publications dans des congrès nationaux et internationaux à comité de lecture

2021

  • Alaux, C & Châtel, M. (2021). « Film-induced tourism: a new concern for place marketing manager ». EGPA Annual Conference, Bruxelles, Belgique, Septembre
  • Alaux, C., Carmouze, L., & Arezki, D. (2021). « Identification of ambassadors’ high involvement practices in territorial attractiveness strategies: a crossover between human resources management and place marketing”. International Place Branding Association, Barcelone, 8-10 décembre
  • Arezki, D., Carmouze, L., & Soldo, E. (2021). « Les apports de la philosophie pragmatiste à la Dewey pour l’étude des projets collaboratifs territoriaux. Le cas des espaces de démocratie intensive ». Association francophone de Gestion des Ressources Humaines, Tours, 3-5 mars
  • Boulmakoul, N., Serval., S, (2021), “Accelerator as an entrepreneurial ecosystem platform to regulate paradoxical tensions”. 37th EGOS Colloquium: Organizing for an Inclusive Society: Meanings, Motivations, and Mechanisms. Amsterdam, 8-10 Juillet
  • Carmouze, L., Alaux, C., & Fouchet, R. (2021). « Management public collaboratif des stratégies d’attractivité territoriale : proposition d’un cadre d’analyse et d’action ». Association Internationale de Management Stratégique, Clermont-Ferrand, 26-28 mai
  • Carmouze, L., Alaux, C., & Reynoird, T. (2021). « Stratégies d’attractivité des métropoles et des régions françaises : 12 SRDEII et 22 SMDE à la loupe des analyses statistiques textuelles ». Quatrième Journée de Recherche Management et Société de l’Institut de Recherche en Gestion, Colloque « Attractivité des territoires : défis et enjeux pour les acteurs », Fontainebleau, 11 juin
  • Potz, M., Serval, S., Saint Jonsson, A., Tiberghien, B. (2021). Designing local public organizations for the introduction of an institutional logic of co-creation: anticipating conflicts between institutional logics. 37th EGOS Colloquium: Organizing for an Inclusive Society: Meanings, Motivations, and Mechanisms. Amsterdam, 8-10 Juillet
  • Potz, M., Serval, S., Saint Jonsson, A., Tiberghien, B. (2021). Designing local public organizations for the introduction of an institutional logic of co-creation: anticipating and managing internal resistance. World Open Innovation Conference. Building Successful Ecosystems Through Open Innovation. Eindhoven, 9-11 Décembre

2020

  • Arezki, D., Carmouze, L., Alaux, C. (2021). “Identification of ambassadors’ high involvement practices in territorial attractiveness strategies: a crossover between human resources management and place marketing”. International Place Branding Association, Barcelone, 9-11 décembre (communication acceptée en 2020, colloque reporté en 2021)
  • Arezki, D., Carmouze, L. Soldo, E. (2020). « Quels cadres épistémologiques pour les recherches post-NPM ? Les apports de la philosophie pragmatiste à la Dewey ». Association Internationale de Recherche en Management Public, Montpellier, 26-27 octobre
  • Boulmakoul, N., Serval, S. (2020). “The incubator and its capacity to create a favourable Entrepreneurial Ecosystem (EE): a management of paradox”. Association Internationale de Recherche en Management Public, Montpellier, 26-27 octobre
  • Potz, M., Serval, S., (2020). “Co-construction of public services as a form of local public innovation. An exploratory study on drivers and barriers of the adoption process to identify necessary transformations in management”. IIAS 2020 Conference: Public Governance for Climate Action December 15th-18th
  • Soldo, E., Carmouze, L., Gourbier, L., Duboys, C. (2020). « Le budget participatif : un outil de management public démocratique pour repenser la création de valeur publique ». Association Internationale de Recherche en Management Public, Montpellier, 26-27 octobre

2019

  • Alaux, C., Carmouze, L.,  Cuenca, C. (2019), City branding co-ownership: do external stakeholders listen to strategies? International Place Branding Conference, Volos (Greece)
  • Soldo, E., Arezki, E., Carmouze, L., Gourbier, L., Alaux, C. et al. (2019) Toward a conceptual renewal of public management? A state of art of the francophone literature, Association Internationale de Recherche en Management Public, Paris, France
  • Soldo, E., Carmouze, L., Gourbier, L. (2019) Budgets participatifs : mythes ou réalités d’un management public démocratique, CERGAM – Centre d’Etudes et de Recherche en Gestion d’Aix-Marseille

2018

  • Alaux, C., Chamard, C. (2018) 7 years after: The evolution of place brand image for French regional areas, EGPA 2018, SG XVI, Lausanne
  • Alaux, C., Carmouze, C., Fouchet, R. (2018) Co-construire les services publics locaux : une approche stratégique de la participation des parties prenantes externes. Cas de l’analyse des besoins sociaux dans des centres communaux d’action sociale, colloque ADIMAP, « Regards croisés sur les transformations de la gestion et des organisations publiques », Tunis, 1er et 2 Mars
  • Alaux, C., Saint Jonsson, A. (2018) Les démarches qualité dans les collectivités territoriales : de la satisfaction de l’usager à la participation citoyenne, colloque ADIMAP, « Regards croisés sur les transformations de la gestion et des organisations publiques », Tunis, 1er et 2 Mars
  • Alaux, C., Carmouze, L., & Cuenca, C. (2018). “Beyond the City Brand: From Co-ownership to Sensemaking for External Stakeholders”. International Place Branding Association, Macao, 5-7 décembre
  • Serval, S., & Carmouze, L. (2018). « Contextualisation et territorialisation du « faire stratégique » : praxis, pratiques, praticiens et pragmatique ». Association Internationale de Management Stratégique, Montpellier, 6- 8 juin
  • Carmouze, L., & Sandy, A. (2018). “Complex thinking and computing organization facing contingent problem”. Société de Philosophie des Sciences de Gestion, Aix-en-Provence, 4-5 juin
  • Carmouze, L., Serval, S., & Alaux, C. (2018). “Do professional logics matter in territorial open strategy? A dyadic collaboration perspective between region & metropolis for innovation & attractiveness strategies”. Association Internationale de Recherche en Management Public, Biarritz, 31 mai-1er juin.
  • Moustier, E., Soldo, E., & Carmouze, L. (2018). « Coopération culturelle euro-méditerranéenne : du cadre institutionnel à une participation de la société civile dans la gestion démocratique des projets ». Symposium international Regards croisés sur les transformations de la gestion des organisations publiques, Tunis, 1er-2 mars.

2017

  • Carmouze, L., Boutard, L., Serval, S., Alaux, C. (2017). BEST PAPER CONFERENCE AWARD, “What’s in a place name: reputation components and drivers”. International Place Branding Association, Swansea, 5-7 décembre
  • Le marketing territorial : un positionnement entre différenciation et culture du territoire, Workshop multilogue de la Chaire A&NMT, Marketing territorial : entre différenciation et mobilisation Université de Corte, 6 juin 2017

2016

  • Alaux, C., (2016) Medium-sized cities: the analysis of internal stakeholders’ perceptions with relationship marketing; International Conference IPBA, Middlesex University, London (UK), December 9th and 10th
  • Alaux, C., Chamard, C. (2016) Place Hospitality: a way to understand and improve place branding approaches; International Conference IPBA, London (UK), Middlesex University, December 9th and 10th
  • Alaux, C., Boutard, L. (2016) Territorial attractiveness and events: from economic impacts to city branding; International Conference IPBA, London (UK), Middlesex University, December 9th and 10th
  • Alaux, C., Chamard, C. (2016) Place Hospitality: a way to understand and improve place branding; Colloque International EGPA Utrecht (Pays-Bas), Public and non for profit marketing Study group, 24-26 août 2016
  • Alaux, C., Boutard, L. (2016) Territorial attractiveness and events: from short-term impacts to long-term interactions in a place marketing vision; Colloque International EGPA Utrecht (Pays-Bas), Public and non for profit marketing Study group, 24-26 août 2016
  • Alaux, C., Neaves, T., Fenley, A. (2016) Place Marketing: Community Perception and Disaster Experience, Colloque International American Society of Public Administration, Seattle (USA), 18-22 mars 2016
  • Serval, S., Arnaud, C. (2016) « Construire la trajectoire d’ancrage territorial d’un RTO culturel et associatif », 53ème colloque de l’ASRDLF, Gatineau, Canada, 7-9 juillet
  • Serval, S., Fablet, A., Zeller, C. (2016) « Construction d’une échelle de mesure du rayonnement scientifique des enseignants-chercheurs », Colloque international AIRMAP 2016, Poitiers, 2-3 juin

2015

  • Alaux, C. (2015) Between city branding and city marketing: expectations and behaviors of targets; Colloque International EGPA Toulouse (France), Public and non for profit marketing Study group, 24-29 août 2015
  • Alaux, C. (2015) Marketing territorial relationnel et marques de territoires: vers une approche adaptée aux petites villes, Colloque AIRMAP, Lyon, 28-29 Mai 2015

2014

  • Alaux, C. (2014) Place marketing relationships : in need of a new strategy, Colloque International EGPA Speyer (Allemagne), Public and non for profit marketing Study group, 5-8 septembre 2014
  • Serval, S. (2014) « Déconstruction et reconstruction du concept d’ancrage territorial des EMN locales », Colloque international AIRMAP 2014, Aix-en-Provence, 20-21 mai
  • Alaux, C., Serval, S., Zeller, C. (2014) « Le Marketing Territorial des Petits et Moyens Territoires : identité, image, et relations », Colloque international AIRMAP 2014, Aix-en-Provence, 20-21 mai
  • Alaux, C., Fiorello, A. MCF (2014) Les « nudges » appliqués aux politiques publiques : libres de changer ? , Colloque International EGPA Speyer (Allemagne), Séminaire francophone, 5-8 septembre 2014
  • Alaux, C., Moulins, J-L. (2014) Le consommateur face aux incitations économiques publiques : l’achat de voitures à faibles émissions de carbone, Colloque de l’Association Française de Marketing (AFM), 14-16 Mai 2014, Montpellier
  • Alaux, C., Serval, S., Zeller, C. (2014)  Le marketing territorial des Petits et Moyens Territoires: identité, image et relations, Colloque AIRMAP, Semaine du Management, 20 et 21 Mai 2014, Aix-en-Provence/Marseille

2013

  • Alaux, C., Serval, S., Arnaud, C., Soldo, E. (2013) Mesurer la satisfaction des publics d’une offre territorialisée de musiques actuelles : le cas de la Communauté du Pays d’Aix, 6èmes dialogues euro-méditerranéens de management public, 7-9 Octobre 2013
  • Alaux, C., Serval, S., Zeller, C. (2013) Marketing relationships for brand image of small cities, Colloque International EGPA Edimburg (Ecosse), Public and non for profit marketing Study group, 11-13 septembre 2013
  • Alaux, C., Serval, S., Arnaud, C., Soldo, E. (2013) Mesurer la satisfaction des publics d’une politique culturelle locale de musiques actuelles : le cas de la Communauté du Pays d’Aix, ASRDLF 2013, 50ème Colloque « Culture, patrimoine et savoirs», Mons (Belgique), 8-11 juillet 2013
  • Alaux, C., Moulins, J-L. (2013) Les consommateurs face aux incitations économiques de la puissance publique : proposition d’un modèle intégrateur, International Marketing trends, Paris, 17-19 janvier 2013

2012

  • Alaux, C. (2012) Le processus de décision du consommateur pro-environnemental : une combinaison des apports du marketing et de l’analyse des politiques publiques, IIIèmes Etats Généraux du Management: Nouvelles frontières du management, Strasbourg 11-12 octobre 2012
  • Alaux, C. (2012) L’évaluation de l’impact des politiques publiques sur les comportements, Universités de la fonction publique territoriale (UFPT), Aix-en-Provence, 5 octobre 2012
  • Alaux, C. (2012) Measuring the brand image of a city, Colloque International EGPA Bergen (Norvège), Public and non for profit marketing Study group, 5-8 septembre 2012
  • Alaux, C (2012) Confiance, acceptabilité et comportement d’achat: la performance des politiques publiques environnementales, Colloque International EGPA Bergen (Norvège), Séminaire francophone, 5-8 septembre
  • Alaux, C., Messaoudene, L. (2012) Des logiques instrumentales de l’action publique aux stratégies des entreprises: l’analyse des politiques nutritionnelles de santé, Deuxième journée internationale du marketing santé (JIMS): comment et
    dans quelles limites marketer la santé ?, EDHEC, Nice, 23 mars
  • Alaux, C., Moulins, J-L. (2012) L’impact des facteurs contextuels des politiques publiques sur le processus de décision du consommateur : l’achat de voitures à faibles émissions de carbone, International Marketing trends, Venise (Italie), 19-21 janvier 2012
  • Serval, S., Zeller, C., (2012) « Explication de la mobilisation collective des enseignants-chercheurs : entre valeurs publiques, logique professionnelle et motivation au service public. Le cas d’une université française », Colloque international
    AIRMAP 2012, Paris, 5-6 décembre
  • Le Pennec, E., Serval, S., (2012) « Le rôle du réseau relationnel territorial pour attirer et faciliter l’implantation de PME étrangères : le cas de la région de Kalouga en Russie », IIIème Etats Généraux du Management, Strasbourg, 11-12
    octobre
  • Serval, S., Zeller, C., (2012) « Du bien-fondé à l’appropriation de la Politique d’Education Prioritaire : proposition d’un retour d’expérience en tant qu’Assistant Pédagogique au sein d’un lycée professionnel de Marseille », Cinquième Dialogue
    Euro-Méditerranéen de Management Public – EGPA, Amman, Jordanie, 25-27 septembre
  • Serval, S., (2012) « Le management territorial de l’ancrage des EMN étrangères : une lecture ago-antagoniste », Cinquième Dialogue Euro-Méditerranéen de Management Public – EGPA, Amman, Jordanie, 25-27 septembre
  • Fablet, A., Serval, S., Zeller, C., « La relation entre mobilisation collective, engagement multiple et intention de quitter des consultants. Le cas d’une SSII », 23ème congrès de l’AGRH, Nancy, 12-14 septembre, prix de la meilleure communication jeune chercheur
  • Le Pennec, E., Serval S., « Le réseau territorial et ses ressources : quels enjeux lors de l’implantation d’EMN européennes en Russie ? Le cas de 5 EMN européennes nouvellement implantées dans la région de Kalouga », XLIXème conférence de l’ASRDLF, Belfort, 09-11 juillet
  • Le Pennec, E., Serval, S., Keramidas, O., Zeller, C., « Les mécanismes de proximité dans la construction de l’attractivité territoriale : Le cas de la région de Kalouga en Russie et l’implantation d’EMN françaises », XXIème conférence de l’AIMS,
    Lille, France, 4 - 6 juin

2011

  • Alaux, C., Arnau, C., Tiberghien, B., MCF (2011) Exploitation VS sanctuarisation des Ressources Naturelles du Territoire : représentations de la Forêt et Acceptabilité de l’Implantation de la Filière Bois ; Colloque International « Dialogues euro-méditerranéens en management public : « Gouvernance, Développement Territorial et Culture » ENA, Rabat (Maroc), 12-15 octobre
  • Alaux, C. (2011) The impact of public policy tools on consumer behavior, Colloque International EGPA Bucarest (Roumanie), Public and non for profit marketing Study group, 7-10 septembre.
  • Serval, S., Chanoux, M. (2011) « Etats des lieux et perspectives du marketing urbain, une approche par la littérature », Quatrième Dialogue Euro-Méditerranéen de Management Public – EGPA, Rabat, Maroc, 13-14 octobre
  • Messaoudene, L., Serval, S., « Le processus managérial de valorisation d’une ressource spécifique patrimoniale – Le cas de la gastronomie lyonnaise », Quatrième Dialogue Euro-Méditerranéen de Management Public – EGPA, Rabat, Maroc, 13-14 octobre
  • Alaux, C., Fouchet, R. (2011) Performance des politiques publiques environnementales en situation de crise économique: l’ère des paradoxes visibles, Colloque International EGPA Bucarest (Roumanie): “Séminaire francophone du GEAP, 7-10 septembre

2010

  • Alaux, C., Tiberghien, B. (2011) L’approche transversale des instruments des politiques publiques environnementales : du choix aux effets comportementaux, Colloque international PDDTM : Vulnérabilité, équité et créativité en Méditerranée, Aix-en-Provence, 2-3 décembre
  •