Ouvrages et participation à des ouvrages collectifs
2022 (à paraître)
- Alaux, C., Carmouze, L., & Reynoird, T. (à paraître en 2022). « Gouvernance de l’attractivité territoriale et modes de management de la valeur publique », in Hernandez, S., Soldo, E. (eds.) Une lecture du management public à l’aune des recherches de l’IMPGT, Presses Universitaires de Provence.
- Arezki, D., Bouachm, I., Carmouze, L., & Soldo, E. (à paraître en 2022). « Vers la fermeture de la boite de Pandore du New Public Management : modélisation et opérationnalisation du Public Value Management », in Hernandez,
S., Soldo, E. (eds.) Une lecture du management public à l’aune des recherches de l’IMPGT, Presses Universitaires de Provence
2021
- Carmouze, L. (2021) « Copruduction », in M. Benzerafa-Alilat, D. Lamarque et G. Orange (eds.) Encyclopédie du management public, IGPDE.
2020
- Alaux, C., Du Boys, C., Eymeri-Douzans, J-M., et al. (2020) “France and COVID-19: a centralized and bureaucratic crisis management vs reactive local institutions”, in Good Public Governance in a Global Pandemic, edited by Paul Joyce, Fabienne Maron, Purshottama Sivanarain Reddy (Eds), 2020, Brussels: IIAS- IISA
2019
- Carmouze, L., Hernandez, S., & Serval S. (2019). “Through the Looking Glass: What does strategic planning reveal in French local governments?”, in Hintea, C. (eds.) Strategic planning in local communities. A cross-national study in 8 countries, 9-44, Palgrave McMillan.
- Hernandez, S., Serval S., « Plaidoyer pour une attractivité territoriale durable face aux mutations globales », dans BRETONES D. (Dir.), Les organisations face aux défis technologiques et sociétaux du XXIème siècle, Paris : MA Editions
2018
- Alaux, C., Fouchet, R., (2018) Conclusion de l’ouvrage. In Mazouz Bachir (UQAM), Gestion par résultats : Concepts et pratiques de gestion de la performance des organisations de l'État, Presses Universitaires du Québec
- Serval, S. (2018) « Ancrage des filiales étrangères et intelligence économique : la gouvernance territoriale en action », dans COUSSI O., AUROY P. (dir.), Intelligence économique des territoires, sous la direction de O. COUSSI, Editions de la Caisse
des Dépôts, Paris
2017
- Alaux, C., Neaves, T. (2017) Trust in Government: a variable of public performance, in Global Encyclopedia of Public Administration, Public Policy, and Governance, edited by Carole Jurkiewicz, and Editor-in-Chief Ali Farazmand
- Alaux, C., Boutard, L. (2017) Attractivité territoriale : des interactions de court, moyen et long terme, in Pasquier M., Keramidas O. et Arnaud C., Evénements et territoires
2016
- Alaux, C. (2017) De la destination France à une marque globale partagée avec ses territoires attractifs, Revue Espaces, Numéro spécial : réinventer la Destination France
2015
- Alaux, C., Soldo, E., Lamouroux, S., Serval, S. (2015) L’offre territoriale de musiques actuelles, Ancrage territorial d’une filière « musiques actuelles », Editions P.U.A.M
- Alaux, C. (2015) Le marketing territorial relationnel: une approche adaptée à l’image de marque des petites villes, in BOURDEAU-LEPAGE L. et GOLLAIN V., Attractivité et compétitivité des territoires : théories et pratiques, Centre
National d’Etudes Régionale
- Serval, S., Alaux, C. (2015) « Chapitre 3. Les Publics comme levier de territorialisation de la filière : enjeux, diversité et attentes », dans SOLDO E. (dir.), Quand les musiques actuelles entrent en scène. Pour un Ancrage territorial d’une filière musiques actuelles en Pays d’Aix, Presses Universitaires de Provence, pp.121-138
- Hernandez, S., Serval, S. (2015) « Chapitre 5. Vers une stratégie de valorisation pour dynamiser l’ancrage territorial de la filière », dans SOLDO E. (dir.), Quand les musiques actuelles entrent en scène. Pour un Ancrage territorial d’une filière
musiques actuelles en Pays d’Aix, Presses Universitaires de Provence, pp.161-179
2014
- Alaux, C., Chamard, C., Boisvert, Y., et al. (2014) Le marketing territorial : Comment développer l'attractivité et l'hospitalité des territoires ? sous la direction de Camille CHAMARD, Edition De Boëck
2012
- Alaux, C., Tiberghien, B. (2012) Les politiques publiques environnementales : instruments et effets comportementaux, in LAZZERI Y. et MOUSTIER E., Le développement durable dans l'espace méditerranéen, Editions : Presses Universitaires d’Aix Marseille
- Alaux, C. (2012) The impact on environmental public policy tools on behavior decision process, in L. Matéi et J.L Vasquez-Burguete (Coord.), 33rd Annual Conference EGPA,Permanent Study group : public and non profit marketing, Proceedings, Romania (Bucarest), Ed. Economica, 109-129
- Alaux, C., Bozzo, C., Keramidas, O. (2012) 2012 La stratégie marketing comme outil de développement d’un territoire : Etude comparative des capitales européennes de la culture, in FOUCHET R., Ouvrage collectif Med 4
2011
- Alaux, C. (2011) Territorial management and climate change in the mediterranean area, in LAZZERI Y. et MOUSTIER E., Sustainable Development in the Mediterranean Area : A Governance to be invented, Collection Espace et Développement durable, Presses Universitaires d'Aix-Marseille, 2ème trimestre 201
2010
- Alaux, C., Ged, A. (2010) La gestion territoriale du changement climatique en Méditerranée », in LAZZERI Y. et MOUSTIER E., Le développement durable dans l'espace méditerranéen : une gouvernance à inventer, Enjeux et propositions, Editions : L'Harmattan