Le Manifeste de l'Attractivité Territoriale et du Marketing Territorial

LA CHAIRE ATTRACTIVITÉ ET NOUVEAU MARKETING TERRITORIAL DÉVOILE CE LUNDI 28 JUIN 2021, EN COLLABORATION AVEC SES TERRITOIRES FONDATEURS ET PARTENAIRES, LE MANIFESTE DE L’ATTRACTIVITÉ TERRITORIALE ET DU MARKETING TERRITORIAL.

Ce manifeste a été co-construit par la Chaire Attractivité & Nouveau Marketing Territorial et ses 33 territoires partenaires/fondateurs répartis sur toute la France. L’objectif est d’énoncer les principes fondamentaux qui permettront de concrétiser la finalité d’attractivité équilibrée de chaque territoire.

S’il est publié le 28 juin 2021, un an après les élections municipales de 2020, c’est parce que les territoires ressentent le besoin de clarifier ce qu’est l’attractivité territoriale, ce qu’est le marketing territorial, et ce qu’ils ne sont pas. Il s’adresse bien sûr aux managers et aux élus en charge de ces sujets, mais également à tous ceux qui seront amenés à travailler avec eux sur ces démarches. Il concerne aussi bien des régions, des départements, des métropoles, des intercommunalités, des villes de taille moyenne ou des villages.

Ce manifeste précise les 4 grands principes qui structurent les démarches d’attractivité territoriale et de marketing territorial. Celles-ci sont :

EQUILIBRÉES

CULTURELLES & SUR-MESURE

COLLECTIVES & TRANSVERSALES

ADOSSÉES À GOUVERNANCE POLITIQUE & MANAGÉRIALE (qui regroupe les élus et les managers impliqués dans l’attractivité du territoire.)

Découvrez dès maintenant le manifeste en cliquant ici !