Séminaires à la carte 2019 - 2020

LES SÉMINAIRES À LA CARTE 2019 - 2020 

Vous souhaitez vous former à certaines thématiques de l’attractivité et du marketing territorial ? Vous pouvez suivre les séminaires du Master 2 Attractivité et Nouveau Marketing Territorial qui vous intéressent et obtenir une attestation de suivi de la part de la Chaire. L’enseignement est spécifique, très opérationnel et avec une grande ouverture internationale. Bénéficiant d’interventions de professionnels et d’universitaires, experts, les séminaires sont orientés vers les pratiques les plus innovantes et performantes du marketing territorial dans le monde.

Les cours sont dispensés à l'IMPGT (21 rue Gaston de Saporta - 13100 Aix-en-Provence) 

LE PROGRAMME

SESSION 1 - septembre 2019 

  • Introduction au marketing territorial et à l'attractivité 
    18 septembre : Christophe ALAUX (Professeur des Universités - Directeur Chaire A&NMT) 
    19 et 20 septembre : Joël GAYET (fondateur Chaire A&NMT) 

SESSION 2 - octobre 2019 

  • Image des territoires 
    22 et 23 octobre : Camille CHAMARD (Directeur - IAE Pau-Bayonne / Maître de conférences / PhD)
  • Diagnostic global 
    24 octobre : Sarah SERVAL (maitre de conférences - Directrice adjointe Chaire A&NMT) 

SESSION 3 - novembre 2019 

  • Diagnostic des territoires spécifiques 
    26 novembre : Christophe VOINEAU (consultant senior - Agence MMAP) 
  • Attract / Invest 
    28 novembre : Philippe SERVETTI (directeur - Team Côte d'Azur)
  • MICE 
    29 novembre : Nicolas BODIN (directeur - Centre des Congrès Aix-en-Provence) 

SESSION 4 - janvier 2020 

  • Marketing collaboratif 
    06 et 07 janvier : Fabrice DALONGEVILLE (Directeur - Opale&Co)
  • Tourisme 
    08 janvier : Lionel FLASSEUR (Directeur - Auvergne Rhône-Alpes tourisme)
  • Marketing expérientiel 
    09 et 10 janvier : Jean-Philippe GOLD (Directeur - CRT Hauts-de-France)

SESSION 5 - février 2020 

  • Attractivité territoriale et écosystèmes innovants 
    10 et 11 février : Vincent GOLLAIN (Directeur du département économie - IAU Île de France)
  • Expériences territoriales 
    12 février : Laurie SOUVIGNET (Directrice Générale - Office de Tourisme Intercommunal Aix les Bains)
  • E-tourisme 
    13 et 14 février : Jean-Luc BOULIN (Directeur Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA))

SESSION 6 - mars 2020 

  • Grands événements 
    16 mars : Edina SOLDO (Professeure des Universités - IMPGT) 
    Branding 
    17 mars : Xavier MERCIER (Directeur associé - Agence MMAP)
    18 mars : Albine VILLEGER (Responsable du Pôle Editorial & Marques - Finistère 360°, Agence d’Attractivité)
  • CRM - Fidélisation client 
    19 et 20 mars : Thibaut PAULIN (Responsable Marketing Relationnel DS - Compagnie des Alpes)

SESSION 7 - avril 2020 

  • Marketing territorial et attractivité des territoires à faible densité 
    27 avril : Jean PINARD (Directeur - CRT Occitanie)
    28 avril : Alexandre CAYRAC (Responsable Cellule Marketing du Territoire et Accueil de Nouvelles Populations - Conseil Départemental de l'Aveyron)
  • Processus de structuration de la gouvernance de l'attractivité 
    29 avril : Anne MIRIEL (INKIPIT)

SESSION 8 - juin 2020 

  • Gouvernance, services et partage d'expériences 
    02 juin : Christophe ALAUX 
  • Marketing territorial et attractivité régionale 
    03 juin : Michael DODDS (Directeur - CRT Normandie)
  • Marketing territorial et attractivité des métropoles 
    04 juin : Quentin BARDINET (Directeur marketing et stratégie - Métropole Grand Lyon)
  • Marketing territorial et attractivité à l'échelle départementale 
    05 juin : Benjamin TETART (directeur - Latitude Manche) 

SESSION 9 - juillet 2020 

  • Portraits des territoires 
    06 juillet : Sophie DEPAILLETTE (Consultante) 
  • Liens entre marketing territorial et communication publique 
    07 juillet : Marc THEBAULT (Responsable marketing territorial - Caen la Mer)
  • Rôle des élus dans les démarches d'attractivité 
    09 juillet : Sylvie ROUILLON - VALDIGUIÉ (Vice-Présidente de Toulouse Métropole - Développement touristique)
  • Logiques d'ambassadeurs 
    10 juillet : Jean-Yves HEYER (Directeur - InvestInReims)

* programme susceptible d'être modifié.