LES SÉMINAIRES À LA CARTE
Vous souhaitez vous former à certaines thématiques de l’attractivité et du marketing territorial ? Vous pouvez suivre les séminaires du Master 2 Attractivité et Nouveau Marketing Territorial qui vous intéressent et obtenir une attestation de suivi de la part de la Chaire. L’enseignement est spécifique, très opérationnel et avec une grande ouverture internationale. Bénéficiant d’interventions de professionnels et d’universitaires, experts, les séminaires sont orientés vers les pratiques les plus innovantes et performantes du marketing territorial dans le monde.
Les cours sont dispensés à l'IMPGT (21 rue Gaston de Saporta - 13100 Aix-en-Provence)
LE PROGRAMME
SESSION 1 - septembre
- Introduction au marketing territorial et à l'attractivité
18 septembre : Christophe ALAUX (Professeur des Universités - Directeur Chaire A&NMT)
19 et 20 septembre : Joël GAYET (fondateur Chaire A&NMT)
SESSION 2 - octobre
- Image des territoires
22 et 23 octobre : Camille CHAMARD (Directeur - IAE Pau-Bayonne / Maître de conférences / PhD) - Diagnostic global
24 octobre : Sarah SERVAL (maitre de conférences - Directrice adjointe Chaire A&NMT)
SESSION 3 - novembre
- Diagnostic des territoires spécifiques
26 novembre : Christophe VOINEAU (consultant senior - Agence MMAP) - Attract / Invest
28 novembre : Philippe SERVETTI (directeur - Team Côte d'Azur) - MICE
29 novembre : Nicolas BODIN (directeur - Centre des Congrès Aix-en-Provence)
SESSION 4 - janvier
- Marketing collaboratif
06 et 07 janvier : Fabrice DALONGEVILLE (Directeur - Opale&Co) - Tourisme
08 janvier : Lionel FLASSEUR (Directeur - Auvergne Rhône-Alpes tourisme) - Marketing expérientiel
09 et 10 janvier : Jean-Philippe GOLD (Directeur - CRT Hauts-de-France)
SESSION 5 - février
- Attractivité territoriale et écosystèmes innovants
10 et 11 février : Vincent GOLLAIN (Directeur du département économie - IAU Île de France) - Expériences territoriales
12 février : Laurie SOUVIGNET (Directrice Générale - Office de Tourisme Intercommunal Aix les Bains) - E-tourisme
13 et 14 février : Jean-Luc BOULIN (Directeur Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA))
SESSION 6 - mars
- Grands événements
16 mars : Edina SOLDO (Professeure des Universités - IMPGT)
Branding
17 mars : Xavier MERCIER (Directeur associé - Agence MMAP)
18 mars : Albine VILLEGER (Responsable du Pôle Editorial & Marques - Finistère 360°, Agence d’Attractivité) - CRM - Fidélisation client
19 et 20 mars : Thibaut PAULIN (Responsable Marketing Relationnel DS - Compagnie des Alpes)
SESSION 7 - avril
- Marketing territorial et attractivité des territoires à faible densité
27 avril : Jean PINARD (Directeur - CRT Occitanie)
28 avril : Alexandre CAYRAC (Responsable Cellule Marketing du Territoire et Accueil de Nouvelles Populations - Conseil Départemental de l'Aveyron) - Processus de structuration de la gouvernance de l'attractivité
29 avril : Anne MIRIEL (INKIPIT)
SESSION 8 - juin
- Gouvernance, services et partage d'expériences
02 juin : Christophe ALAUX - Marketing territorial et attractivité régionale
03 juin : Michael DODDS (Directeur - CRT Normandie) - Marketing territorial et attractivité des métropoles
04 juin : Quentin BARDINET (Directeur marketing et stratégie - Métropole Grand Lyon) - Marketing territorial et attractivité à l'échelle départementale
05 juin : Benjamin TETART (directeur - Latitude Manche)
SESSION 9 - juillet
- Portraits des territoires
06 juillet : Sophie DEPAILLETTE (Consultante) - Liens entre marketing territorial et communication publique
07 juillet : Marc THEBAULT (Responsable marketing territorial - Caen la Mer) - Rôle des élus dans les démarches d'attractivité
09 juillet : Sylvie ROUILLON - VALDIGUIÉ (Vice-Présidente de Toulouse Métropole - Développement touristique) - Logiques d'ambassadeurs
10 juillet : Jean-Yves HEYER (Directeur - InvestInReims)
* programme susceptible d'être modifié.