Master 2 Attractivité et Nouveau Marketing Territorial

Code RNCP > 34046 Code CPF > 317409

Ce Master 2 Management Public, parcours « Attractivité et Nouveau Marketing Territorial » s’inscrit dans une logique de montée en compétences professionnelles avec l’acquisition des fondamentaux et des concepts nécessaires à la mise en oeuvre de démarches d’attractivité territoriale et de marketing territorial. 

POUR QUI ? 

FORMATION INITIALE  
Étudiant contrat apprentissage ou convention de stage (4 à 6 mois à répartir sur l'année) 
FORMATION CONTINUE 
Salarié ou en reconversion professionnelle contrat de travail / contrat de professionnalisation ou convention de stage (4 à 6 mois à répartir sur l'année)

RYTHME EN ALTERNANCE - 1 semaine de cours par mois

La formation est organisée en rythme d’alternance, avec 12 semaines de cours et d’examens réparties de septembre 2020 à septembre 2021, permettant ainsi des allers-retours avec le terrain. 

COMPÉTENCES VISÉES

• Opérationnalité > Acquérir une méthodologie, les outils du marketing territorial (diagnostic, marques, ambassadeurs, etc.)
• Réflexivité > Développer une analyse scientifique et se questionner sur les pratiques, produire un mémoire appliqué en marketing territorial avec un accompagnement sur la méthodologie de recherche
• Transversalité > Avoir une vision transversale de l’attractivité et de ses secteurs d’activité
• Réseau > rencontrer et échanger avec un réseau pluridisciplinaire, composé d’intervenants, d’experts, d’universitaires, lors des sessions de formations mais également lors des événements de la Chaire

UN ENSEIGNEMENT PLURIDISCIPLINAIRE TOURNÉ VERS LES PRATIQUES FRANÇAISES ET INTERNATIONALES

Les enseignements développés sont au coeur des préoccupations des territoires, des collectivités territoriales et des entreprises en matière de développement économique, de développement touristique et événementiel, d’attractivité, de compétitivité, d’inclusion sociale. Lors de chaque session, ce ne sont pas moins de 15 experts professionnels (environ 120 heures) et/ou universitaires (environ 140 heures) qui viennent à la rencontre des étudiants / auditeurs pour exposer et transmettre leur expertise en marketing territorial et en attractivité.

ITINÉRAIRE PÉDAGOGIQUE 

UNITÉ D’ENSEIGNEMENT DESCRIPTIF HEURES ECTS
LES FONDAMENTAUX DU MARKETING TERRITORIAL introduction au marketing territorial, à l’attractivité, les portraits identitaires, image des territoires 60 6
TRANSVERSALITÉ DES SECTEURS diagnostic, attractivité territoriale et écosystèmes innovants, attract / invest, tourisme, MICE et événementiel 90 9
DIGITAL, COLLABORATIF ET EXPÉRIENTIEL marketing collaboratif, marketing expérientiel, CRM et fidélisation client, e-tourisme, branding 90 9
GOUVERNANCE ET TERRITOIRES SPÉCIFIQUES DU MARKETING TERRITORIAL processus de structuration de la gouvernance de l’attractivité, attractivité des territoires à faible densité, attractivité régionale, métropolitaine, départementale 60 6
TRAVAUX DE FIN D’ÉTUDES ET THÈSE PROFESSIONNELLE méthodologie mémoire et processus de recherche, accompagnement insertion professionnelle, rapport d’activité, mémoire de soutenance 105 30
TOTAL  405 60

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS 

Le programme étant transversal, les débouchés sont multiples et peuvent concerner aussi bien les structures du secteur public que celles du privé dans divers domaines. Parmi les débouchés possibles (liste non exhaustive), elle permet de concourir à des postes de :

• Chargé(e) de marketing territorial
• Chargé(e) de mission développement économique
• Chargé(e) du développement touristique
• Directeur(rice) de service (attractivité, tourisme, MICE, développement économique, etc.)
• Chef(fe) de projet développement local, territorial
• Chargé(e) ou chef(fe) de projet contrat de ville
• Directeur(rice) d’association ou de structures parapubliques (type CRT, Syndicat mixte, etc.)

CONDITIONS D'ADMISSION 

Être titulaire d’un Master 1 domaine droit, économie, gestion. 

Les étudiants ne présentant pas les critères requis d’admission (niveau d’étude, formations hors domaine droit/économie/gestion) peuvent bénéficier de dispositifs de validation (VAP - VAE).

CANDIDATURES ANNÉE UNIVERSITAIRE 2020 - 2021 

Sélection sur dossier et entretien individuel

Formation initiale > du 14 avril au 26 juin 2020
Formation continue > du 16 mars au 10 juillet 2020

PLUS D’INFOS : https://impgt.univ-amu.fr/candidature-master-2