Master 2 Attractivité et Nouveau Marketing Territorial

Code RNCP > 34046 Code CPF > 317409

Ce Master 2 Management Public, parcours « Attractivité et Nouveau Marketing Territorial » s’inscrit dans une logique de montée en compétences professionnelles avec l’acquisition des fondamentaux et des concepts nécessaires à la mise en oeuvre de démarches d’attractivité territoriale et de marketing territorial. 

La Chaire A&NMT propose la formation Master 2 « Attractivité et Nouveau Marketing Territorial »,  à destination :

  • Des publics étudiants (en formation initiale ou en alternance depuis Septembre 2020)
  • Des professionnels en poste (en formation continue)
  • Des professionnels en cours de reconversion professionnelle (en formation continue)

Cette formation s’inscrit dans une logique de montée en compétences personnelles sur ces thématiques émergentes pour les collectivités territoriales. Elle débute par un séminaire sur les grandes notions du marketing territorial et de l’attractivité, puis sur l’enjeu de la transversalité de ces secteurs d’activité, pour faire ensuite le focus sur les outils, pratiques et méthodes marketing avant de réfléchir à la gouvernance de ces démarches, y compris dans des territoires spécifiques (ruraux, quartiers en revitalisation etc.)

Un enseignement pluridisciplinaire et international

La formation est dispensée sur un rythme d'une semaine de formation par mois de septembre à septembre (année universitaire). L’enseignement est spécifique, très opérationnel et avec une grande ouverture internationale. Bénéficiant d’interventions de professionnels et d’universitaires, experts, les séminaires sont orientés vers les pratiques les plus innovantes et performantes du marketing territorial dans le monde.

Les avantages de la formation 

  • Opérationnalité : Gagner en opérationnalité immédiate (boîtes à outils, pratiques, techniques)
  • Scientifique : Développer une analyse scientifique et se questionner sur sa pratique
  • Transversalité : Avoir une vision plus transversale de l’attractivité
  • Réseau : Rencontrer et échanger avec un nouveau réseau (intervenants – experts et universitaires -, ainsi qu’avec les autres professionnels participant à la formation, issus de différents secteurs). Découvrir et participer aux événements spécialisés (entrée au Place Marketing Forum comprise).

Information : Vous avez la possibilité de valider le Master II Attractivité et Nouveau Marketing Territorial en 2 ans. La première année est consacrée au suivi des séminaires, la deuxième année à la rédaction et soutenance du mémoire

Les débouchés possibles à l'issue de la formation

  • Chargé(e) de marketing territorial
  • Chargé(e) de mission développement économique
  • Chargé(e) du développement touristique
  • Directeur(rice) de service (attractivité, tourisme, MICE, développement économique, etc.)
  • Chef(fe) de projet développement local, territorial
  • Chargé(e) ou chef(fe) de projet contrat de ville
  • Directeur(rice) d’association ou de structures parapubliques (type CRT, Syndicat mixte, etc.)

2 formats pour suivre la formation 

FORMATION DIPLÔMANTE : initiale, en alternance ou continue | Master 2
En suivant l’intégralité des séminaires de la Chaire, en réalisant et en soutenant une thèse professionnelle encadrée par un tuteur universitaire, obtenez un diplôme de Master II « Attractivité et Nouveau Marketing Territorial », mention « Management Public » d’Aix-Marseille Université.

405 heures de cours | 1 semaine par mois de septembre 2021 à septembre 2022 | Soutenance en septembre 2022

FORMATION NON DIPLÔMANTE
En suivant l’intégralité des séminaires, formez-vous aux grandes thématiques de l’attractivité et du marketing territorial. Une attestation de suivi à ces séminaires vous sera remise par la Chaire A&NMT.

405 heures de cours | 1 semaine par mois de septembre 2021 à septembre 2022

Itinéraire pédagogique

UNITÉ D’ENSEIGNEMENT DESCRIPTIF HEURES ECTS
LES FONDAMENTAUX DU MARKETING TERRITORIAL introduction au marketing territorial, à l’attractivité, les portraits identitaires, image des territoires 60 6
TRANSVERSALITÉ DES SECTEURS diagnostic, attractivité territoriale et écosystèmes innovants, attract / invest, tourisme, MICE et événementiel 90 9
DIGITAL, COLLABORATIF ET EXPÉRIENTIEL marketing collaboratif, marketing expérientiel, CRM et fidélisation client, e-tourisme, branding 90 9
GOUVERNANCE ET TERRITOIRES SPÉCIFIQUES DU MARKETING TERRITORIAL processus de structuration de la gouvernance de l’attractivité, attractivité des territoires à faible densité, attractivité régionale, métropolitaine, départementale 60 6
TRAVAUX DE FIN D’ÉTUDES ET THÈSE PROFESSIONNELLE méthodologie mémoire et processus de recherche, accompagnement insertion professionnelle, rapport d’activité, mémoire de soutenance 105 30
TOTAL  405 60

CANDIDATURE

Sélection sur dossier et entretien individuel

Étudiant(e)s en formation initiale : du 15 mars au 16 juin 2021

Étudiant(e)s en formation continue :du 15 mars au 16 juin 2021

Étudiant(e)s internationaux : Janvier 2021

PLUS D’INFOS : https://impgt.univ-amu.fr/candidature-master-2