Formation aux élus locaux

*L'agrément du CNFEL est en cours de renouvellement

LES FORMATIONS DES ÉLUS LOCAUX DISPENSÉES PAR L’IMPGT

La loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 visant à faciliter l’exercice par les élus locaux de leur mandat, instaure un nouveau droit individuel à la formation pour les élus locaux à compter du 1er janvier 2016. Il a pour objectif d’améliorer la formation des élus locaux, tant dans le cadre de l’exercice de leur mandat qu’en vue de leur réinsertion professionnelle à l’issue de leur mandat. Chaque élu bénéficie d’un Droit Individuel à la Formation (DIF) de 20 heures par an, cumulable sur toute la durée du mandat et ce jusqu’à 6 mois après l’expiration de son mandat. Ce DIF est financé par la cotisation annuelle obligatoire du 1% à la charge de l’élu, versé à la caisse des dépôts et consignations.

Tous les élus bénéficient de ce droit y compris les élus qui ne perçoivent pas d’indemnité de fonctions.De ce fait, et grâce à cette cotisation annuelle, les formations qui intéressent les élus pourront être financées, sur demande, par la Caisse des dépôts et consignations, cette dernière ayant deux mois pour statuer et apporter une réponse à l’élu.

L’IMPGT fait partie des 179 organismes* agréés par le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales après avis du Conseil National de la Formation des Elus Locaux.

LES THÈMES DE LA FORMATION

THÈME 1 :L’ÉLU ET SES BESOINS

1 - Communication des élus
2 - L’élu, membre de l’exécutif local
3 - L’élu, membre de l’assemblée délibérante

THÈME 2 : ASPECTS JURIDIQUES

1 - Les contrôles des chambres régionales des comptes
2 - Droit de la fonction publique territoriale

THÈME 3 : ASPECTS MANAGÉRIAUX

RESSOURCES HUMAINES

1 - Gestion de crise
2 - Gestion stratégique des ressources humaines

GESTION DE PROJET

1 - Gestion de projets et coopération en méditerranée
2 - Diagnostic participatif des problématiques stratégiques des collectivités

ATTRACTIVITÉ DES TERRITOIRES

1- Compétitivité et attractivité des territoires
2 - Marketing expérientiel
3- Le nouveau marketing territorial
4- L’image des territoires

5 - Labels d’excellence
6 - Attraction des rencontres et événements professionnels
7 - L’attractivité des quartiers

BUDGET ET FINANCE

1 - Approche des finances locales
2 - Les outils d’une stratégie financière communale
3 - Les programmes de réduction des coûts (prc)
4 - Prospective et stratégie financière
5 - Partenariats publics privés et nouveaux modes de financement de l’action publique
6 - Budget, comptabilité et analyse financière des municipalités: mieux appréhender la situation financière de sa ville

Vous avez des demandes particulières ? Contactez-nous !
Nous pouvons co-construire ensemble des formations adaptées à vos besoins.

Tarifs et modalités disponibles sur notre plaquette à télécharger ici.