La formation Master 2 Attractivité et Nouveau Marketing Territorial
La Chaire A&NMT propose la formation Master 2 « Attractivité et Nouveau Marketing Territorial », à destination:
- Des publics étudiants (en formation initiale ou en alternance depuis Septembre 2020)
- Des professionnels en poste (en formation continue)
- Des professionnels en cours de reconversion professionnelle (en formation continue)
Cette formation s’inscrit dans une logique de montée en compétences personnelles sur ces thématiques émergentes pour les collectivités territoriales. Elle débute par un séminaire sur les grandes notions du marketing territorial et de l’attractivité, puis sur l’enjeu de la transversalité de ces secteurs d’activité, pour faire ensuite le focus sur les outils, pratiques et méthodes marketing avant de réfléchir à la gouvernance de ces démarches, y compris dans des territoires spécifiques (ruraux, quartiers en revitalisation etc.)
Un enseignement pluridisciplinaire et international
La formation est dispensée sur un rythme d'une semaine de formation par mois de septembre à septembre (année universitaire). L’enseignement est spécifique, très opérationnel et avec une grande ouverture internationale. Bénéficiant d’interventions de professionnels et d’universitaires, experts, les séminaires sont orientés vers les pratiques les plus innovantes et performantes du marketing territorial dans le monde.
Les avantages de la formation
- Opérationnalité : Gagner en opérationnalité immédiate (boîtes à outils, pratiques, techniques)
- Scientifique : Développer une analyse scientifique et se questionner sur sa pratique
- Transversalité : Avoir une vision plus transversale de l’attractivité
- Réseau : Rencontrer et échanger avec un nouveau réseau (intervenants – experts et universitaires -, ainsi qu’avec les autres professionnels participant à la formation, issus de différents secteurs). Découvrir et participer aux événements spécialisés (entrée au Place Marketing Forum comprise)
- Possibilité de valider le Master II en 2 ans. La première année est consacrée au suivi des séminaires, la deuxième année à la rédaction et soutenance du mémoire
Les débouchés emplois, possibles à l'issue de la formation
- Chargé(e) de marketing territorial
- Chargé(e) de mission développement économique
- Chargé(e) du développement touristique
- Directeur(rice) de service (attractivité, tourisme, MICE, développement économique, etc.)
- Chef(fe) de projet développement local, territorial
- Chargé(e) ou chef(fe) de projet contrat de ville
- Directeur(rice) d’association ou de structures parapubliques (type CRT, Syndicat mixte, etc.)
3 formats pour suivre la formation
FORMATION DIPLÔMANTE : initiale, en alternance ou continue | Master 2
En suivant l’intégralité des séminaires de la Chaire, en réalisant et en soutenant une thèse professionnelle encadrée par un tuteur universitaire, obtenez un diplôme de Master II « Attractivité et Nouveau Marketing Territorial », mention « Management Public » d’Aix-Marseille Université.
405 heures de cours | 1 semaine par mois de septembre 2021 à septembre 2022 | Soutenance en septembre 2022
FORMATION NON DIPLÔMANTE
En suivant l’intégralité des séminaires, formez-vous aux grandes thématiques de l’attractivité et du marketing territorial. Une attestation de suivi à ces séminaires vous sera remise par la Chaire A&NMT.
405 heures de cours | 1 semaine par mois de septembre 2021 à septembre 2022
SÉMINAIRE(S) À LA CARTE
Vous souhaitez vous former à certaines thématiques de l’attractivité et du marketing territorial ? Vous pouvez suivre les séminaires qui vous intéressent et obtenir une attestation de suivi de la part de la Chaire.
De septembre 2021 à septembre 2022
Formation à destination des élus
La Chaire A&NMT propose aujourd'hui, et sous agrément du CNEFL, des formations à destinations des élus locaux. Cette formation à pour but d'apporter des connaissances de base en attractivité des territoires et marketing territorial, aux élus qui souhaitent avoir une vision globale de ces thèmes, devenus aujourd'hui essentiels.