La Chaire a été fondée en 2013 par Monsieur Joël GAYET. Elle est depuis animée au quotidien par Monsieur Christophe ALAUX, Directeur de la Chaire et de l'IMPGT, et par Madame Sarah SERVAL. Ils sont assistés de Christine CUENCA et Camille DESSENDIER. Elles bénéficient de l’assistance des services et des équipes permanentes de l'Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale d'Aix-Marseille Université.
Christophe ALAUX | Directeur

Maître de Conférences - HDR, Agrégé de Sciences Economiques et sociales, Directeur de l’IMPGT, Directeur des études, Christophe est également Chargé de mission auprès de la Vice-Présidence d’Aix-Marseille Université pour l’évaluation des formations et des enseignements par les étudiants. Il assure la Responsabilité pédagogique du Master 2 « Marketing et communication publics » et du Master 2 « Management de la qualité ». Enseignant-Chercheur en marketing public (territorial, services publics et comportements d’intérêt général), il est co-auteur de l’ouvrage « Le marketing territorial / Comment développer l'attractivité et l'hospitalité des territoires ? » avec Camille Chamard et Joël Gayet, publié chez De Boëck en 2014 et « De l'attractivité à la compétitivité des territoires : théories et pratiques » ouvrage collectif du CNER sous la direction de Vincent Gollain et Lise Bourdeau-Lepage (2015). Il publie également des articles scientifiques dans des revues classées (RFAP, GMP), lors de conférences internationales et pour des chapitres d’ouvrage sur ces thématiques de recherche. Il dirige en tant que co-chairman le Study Group XVI « public and non for profit Marketing » de l’European Group of Public Administration. Il participe à de nombreuses recherches-actions, en partenariat avec des collectivités territoriales ou des organisations non marchandes : marketing territorial, marketing culturel, gestion de l’usager/client. Partenaire actif de Cap’Com, il est membre du comité de pilotage du réseau. Il assure la direction pédagogique de la formation de master, la présentation méthodologique et l’encadrement des mémoires du Master.
--> christophe.alaux@univ-amu.fr
Sarah SERVAL | Directrice Adjointe

Directrice-Adjointe de la Chaire A&NMT et Enseignant-Chercheur à l'IMPGT, Sarah Serval a obtenu son doctorat en 2015 (Aix-Marseille Université) sur la thématique de la relation entre l’action publique locale et l’ancrage sur le territoire des investissements internationaux. Elle a reçu un prix de thèse lors de la conférence AIRMAP en Juin 2016. Ses centres de recherche sont le marketing territorial, l’attractivité et la compétitivité territoriale. Sarah a également accompagné des collectivités territoriales durant l’élaboration de sa thèse. Elle a précédemment travaillé pour l'Université Paris-Saclay
Christine CUENCA | Chargé de veille et de valorisation de la Recherche

Après une thèse étudiant les liens entre urbanisation, commerce international et développement économique en Méditerranée, Christine Cuenca a enseigné pendant 7 ans à Aix-Marseille Université et de l'Université de la Réunion puis en Ecole de Commerce à Marseille. Elle a également été coordinatrice de Conférences internationales organisées à Marseille et Aix (www.lesrendezvousdelamediterranée.org) avant de se tourner vers l’opérationnel. Elle a participé à l’élaboration de diagnostics territoriaux en Région PACA (SCoT du Pays d’Aix, SCoT de l’Ouest de l’Etang de Berre) à l’Agence d’urbanisme du Pays d’Aix et à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix, été chercheur associé au Pôle Développement Durable et Territoires Méditerranéens et participé aux réflexions de la Plateforme Créativité et Territoires (http://creativite.hypotheses.org/). Depuis 2016, elle est en charge de la veille internationale et de la valorisation de la recherche à la Chaire A&NMT.
--> christine.cuenca@univ-amu.fr / 04.13.94.21.17
Laura CARMOUZE | Doctorante

Laura Carmouze est doctorante en Sciences de Gestion à l’Université d’Aix-Marseille, à l’Institut de Management Public et de Gouvernance Territoriale et au Centre d’Études et de Recherche en Gestion d’Aix-Marseille. Sa thèse s’inscrit dans les travaux de la Chaire A&NMT, et est effectuée sous la direction du Professeur Robert Fouchet et de Monsieur Christophe Alaux. Ce travail doctoral porte sur l’intégration des relations inter-organisationnelles entre les acteurs métropolitains et régionaux comme processus de structuration des stratégies d’attractivité territoriale. Pour son terrain, elle analyse 4 couples métropole-région : la métropole Aix-Marseille-Provence et la région SUD, la métropole de Brest et la région Bretagne, la métropole Grand-Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Eurométropole de Strasbourg et la région Grand-Est. Plus largement, ses domaines de recherche renvoient au management public, au management stratégique, à l’attractivité territoriale et au marketing territorial. Elle est l’auteure d’un chapitre d’ouvrage, de sept communications dans des congrès à comité de lecture et de quatre articles en révision pour des revues à comité de lecture.
Joël GAYET | Fondateur de la Chaire

Fondateur de la chaire, Joël Gayet est un expert reconnu du marketing territorial qui a porté le projet de la Chaire. Diplômé de Montpellier Business School, après une première année à l’université de Paris Dauphine en Gestion et économie appliquée, Joël Gayet a démarré sa carrière dans la communication auprès de Publiscope et du groupe Publicis Conseil à Paris ou il est intervenu pour le compte de groupes internationaux, puis à la direction marketing et commercial de Pradel au sein du groupe Cordier. Il a été successivement associé et dirigeant du groupe France Conseil (groupe conseil en marketing et communication spécialisé dans l’institutionnel, le tourisme et l’aménagement), fondateur de Culture Marque (cabinet conseil en stratégie de marque), vice-président du groupe High Co. En 2002 il a fondé le cabinet CoManaging, cabinet conseil en marketing territorial, qu’il a dirigé jusqu’en 2011. A ce titre, il a été le créateur de nouvelles méthodologies et outils d’analyse qui se généralisent dans le marketing territorial comme les "Portraits identitaires" de territoire (avec Sophie de Paillette), les stratégies de marketing intégré, les "Codes de marques partagés » ou la veille avec le « Benchmark Tourisme et Internet ».
A travers ses différentes fonctions, il est intervenu pendant 25 ans comme conseil auprès de nombreux organismes institutionnels et collectivités territoriales françaises et européennes qu’il a accompagné dans leurs nouvelles stratégies d’attractivité, de marketing ou de marque comme par exemple la Bretagne, la Picardie (Esprit de Picardie), l’Auvergne (Auvergne Nouveau Monde), la Champagne-Ardenne, l’Alsace mais aussi la région de Bruxelles Capitale, le massif « Ardenne », le Valais (Valais Excellence), la Drôme, l’Ille et Vilaine (Haute Bretagne), le Vaucluse, le Calvados, le Maine et Loire (Anjou), la Manche, la station de Deauville ou Angers Loire Métropole. Il anime des séminaires pour des élus et des professionnels sur les nouvelles stratégies d’attractivité des territoires et intervient ou est intervenu, dans de nombreux colloques et écoles de management (Sciences Po Aix, ESC Toulouse, EM Strasbourg, Grenoble Ecole de Management, HEC, Ecole des Ponts, etc.). Auteur de nombreux articles sur les problématiques de marketing et de communication, Joël Gayet est l’auteur de "La Totale Communication" (Top éditions / 1998) et « Place Marketing Trend / Tendances et nouvelles pratiques du marketing territorial » (Corps et Ame Editions / mars 2014) qui a été actualisé en numérique en octobre 2014. Une nouvelle version de « Place Marketing Trend » sera publiée en 2016. Joël Gayet est aussi co-auteur avec Christophe Alaux de « Le marketing territorial / Comment développer l'attractivité et l'hospitalité des territoires ? » avec Camille Chamard (Editions De Boeck/2014) et « De l'attractivité à la compétitivité des territoires : théories et pratiques » ouvrage collectif du CNER sous la direction de Vincent Gollain et Lise Bourdeau-Lepage (2015).