La Chaire A&NMT

Portée par des entreprises publiques et privées et fondée par des collectivités territoriales françaises, la Chaire « Attractivité & Nouveau Marketing Territorial » est une « chaire de territoire » dédiée à l’attractivité et aux nouvelles pratiques du marketing territorial dans le monde.  Elle est donc fortement orientée vers l’innovation dans les différents métiers du développement et du marketing territorial : diagnostic et stratégie, structuration et qualification de l’offre, stratégie de prix, branding, commercialisation, communication, plan d’action opérationnel, gouvernance et animation des acteurs.
Parce qu’elle considère que c’est une condition de son efficacité et que toutes les tendances et pratiques montrent une convergence des différents secteurs et techniques marketing, elle défend une vision holistique de l’attractivité : elle s’intéresse donc à l’ensemble des problématiques d’attractivité, que ce soit pour développer la capacité des territoires à rayonner et à promouvoir leur offre ou que ce soit pour attirer sur place des personnes (touristes, hommes d’affaire, chercheurs, étudiants, retraités, nouveaux résidents, participants à des grands événements culturels, sportifs ou business) ou des capitaux (investisseurs, aménageurs, créateurs d’entreprise…).

UNE CHAIRE AXÉE SUR L'INTERNATIONAL ET L'OPÉRATIONNEL

Par son organisation et son programme, elle se veut autant un lieu de recherche, de travail et d’échange qu’un producteur de services et d’outils au bénéfice de ses fondateurs, de ses partenaires et des professionnels.

Pour répondre à leurs attentes, elle s’inscrit à la fois dans une approche internationale (intervenants et études des cas internationaux dans le Master, traduction simultanée dans le colloque, base de données et veille internationale, publication internationale) et une démarche « opérationnelle » de l’attractivité et du marketing territorial. Cela s’exprime notamment à travers ses animateurs (qui sont tous des professionnels possédant une réelle expérience de management), son programme de formation (assuré essentiellement par des personnes qui ont mis en œuvre les différentes démarches ou actions et basé essentiellement sur des cas concrets et des retours d’expériences), sa recherche appliquée (qui s’appuie elle-même sur une plateforme en ligne permettant de suivre et de consulter les meilleures pratiques dans le monde) et son forum annuel (échange et partage d’expériences concrètes entre professionnels).

POURQUOI CETTE CHAIRE ?

Trois constats sont à l’origine du lancement de la Chaire :

1.   L’attractivité est devenue aujourd’hui un sujet majeur pour l’avenir des collectivités territoriales compte tenu de son impact sur l’emploi, l’économie et la culture ainsi que sur la qualité de vie des habitants en général;  d’autant que les budgets des collectivités sont en diminution et que les résultats des actions actuelles de marketing territorial sont souvent jugés insuffisants par les élus et les professionnels du secteur. 

2.   Un nouveau marketing territorial est en train de naitre dans le monde. C’est une conséquence de l’hyper-concurrence entre les territoires et des bouleversements récents de l’environnement politique, économique, sociologique, climatique, démographique et technologique des collectivités territoriales. 
Ces nouvelles approches et pratiques de l’attractivité et du marketing territorial modifient la place des citoyens et bouleversent le management, la gouvernance et les pratiques actuelles des collectivités les plus performantes qui les mettent en place. 

3.   Les collectivités territoriales françaises ont une faible connaissance des pratiques des territoires les plus performants dans le monde. Il n’existe actuellement aucune veille permanente des meilleures pratiques du marketing territorial dans l’ensemble de ses différents métiers et secteurs d’attractivité.

Ainsi la chaire a été créée pour tenter de répondre à ces trois défis afin de permettre aux collectivités territoriales de développer des stratégies de marketing territorial plus efficaces et aux entreprises de se mobiliser efficacement autour d’elles.

OBJECTIFS ET AMBITION

La chaire poursuit trois objectifs :

  • Suivre les tendances et les meilleures pratiques du marketing territorial dans le monde

  • Améliorer la formation et le partage d’information sur le marketing territorial le plus innovant et performant

  • Favoriser la mise au point de nouveaux modèles et outils opérationnels de marketing territorial au bénéfice des territoires et des entreprises. Nous travaillons en effet à tout ce qui permet, dans le cadre d’une politique de marketing territorial, de renforcer le lien entre l’entreprise et son territoire et, sur un plan général, tout ce qui permet de créer plus de valeur en faisant de l’appartenance à un territoire un véritable avantage concurrentiel.

Fonctionnant comme un « think-tank » autour de ses fondateurs, de ses partenaires et de ses experts et professionnels du secteur, la Chaire « Attractivité & Nouveau Marketing Territorial » s’est donnée pour ambition de devenir un leader européen de l’information, de la recherche et de l’enseignement du marketing territorial innovant.

4 GRANDES MISSIONS

Veille et Recherche appliquée des meilleures pratiques d’attractivité et de marketing territorial, avec un focus sur les stratégies les plus performantes ou les plus innovantes dans le monde. Des fiches de veille et des synthèses sont mises à disposition sur une plateforme web.

Expertise scientifique en marketing territorial pour enrichir la veille : publications universitaires, programmes de recherche spécifiques sur des thématiques proposées par les fondateurs et partenaires.

Formation Une formation diplômante (Master 2) ou non diplômante est proposée aux professionnels (formation continue) ainsi qu’aux étudiants en alternance (apprentissage à la rentrée 2020) avecl’intervention d’experts.

Rencontres / Manifestations : Organisation de plusieurs rencontres autour du marketing territorial et de l’attractivité, dont le Place Marketing Forum. Mais aussi, participation à des conférences et colloques scientifiques.

Fichier attachéTaille
PDF icon dossier_de_presentation_chaireanmt_2019.pdf5.24 Mo