La Chaire A&NMT

La Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial est la première « Chaire de Territoire » dédiée à l’attractivité et aux nouvelles pratiques du marketing territorial dans le monde, des plus performantes aux plus innovantes. Fondée en 2013, par Monsieur Joël GAYET à l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence, elle est aujourd’hui hébergée par l’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale (IMPGT), d’Aix-Marseille Université et dirigée par Monsieur Christophe ALAUX.


Parce qu’elle considère que c’est une condition de son efficacité et que toutes les tendances et pratiques montrent une convergence des différents secteurs et techniques marketing, elle défend une vision holistique de l’attractivité : elle s’intéresse donc à l’ensemble des problématiques d’attractivité, que ce soit pour développer la capacité des territoires à rayonner et à promouvoir leur offre ou que ce soit pour attirer sur place des personnes (touristes, hommes d’affaire, chercheurs, étudiants, retraités, nouveaux résidents, participants à des grands événements culturels, sportifs ou business) ou des capitaux (investisseurs, aménageurs, créateurs d’entreprise…).