Partenaires

La chaire développe des partenariats avec toute organisation susceptible d’être concernée par les problématiques d’attractivité et de marketing territorial. Cela concerne notamment des collectivités territoriales (au delà des fondateurs), des agences de développement économique ou touristique, des agences d’urbanisme, des entreprises publiques ou privées fournisseurs de services pour les collectivités, des transporteurs de biens, de personnes ou de capitaux, des médias, des grands aménageurs ou des opérateurs d’événements sportifs, culturels et business (foires, congrès, salons). Les entreprises peuvent être liées identitairement à un territoire par un nom, par l’origine de leur produit ou par leur activité, par un positionnement, par leur notoriété, par leur poids économique et social ou même encore par les actions communes qu’ils mettent déjà en place, ou qu’ils sont susceptibles de développer en partenariat avec un territoire.

Ces partenariats ont une triple vocation pour la chaire

  1. Enrichir les expertises de la Chaire, dans la mesure où chaque partenaire apporte sa connaissance opérationnelle et souvent approfondie d’un secteur, ou d’un métier, spécifique de l’attractivité.
  2. Apporter des moyens financiers supplémentaires à la Chaire, lui permettant notamment d’accélérer son développement et la mise en place de nouveaux outils de travail et travaux de recherche. 
  3. Permettre à la Chaire d’apporter à des entreprises des informations utiles. Nous travaillons en effet  à tout ce qui permet, dans le cadre d’une politique de marketing territorial, de renforcer le lien entre l’entreprise et son territoire et, sur un plan général, tout ce qui permet de créer plus de valeur en faisant de l’appartenance à un territoire un avantage concurrentiel pour l’entreprise.

Par définition chaque partenariat est personnalisé en fonction des attentes et besoins du partenaire.