Précédentes éditions

Place Marketing Forum 16 : 09 & 10 Mars 2016 / Aix-en-Provence

30 experts français et internationaux ont animé le Place Marketing Forum 2016 où se sont réunis près de 400 professionnels, issus de collectivités territoriales, d’agences de développement et de promotion économique et touristique, d’associations et d’entreprises concernées par les problématiques d’attractivité des territoires.

« 2 jours pour découvrir et échanger sur les nouvelles tendances et meilleures pratiques du marketing territorial dans le monde »

–    Thématiques : forum international centré sur les nouvelles et meilleures pratiques du marketing territorial / Approche holistique de l’attractivité (tous secteurs et métiers)

–    Dates : 9 et 10 Mars 2016 au Centre des Congrès d’Aix en Provence (France). Master Class le 11 Mars 2016, approfondissement de plusieurs cas remarquables

–    Langues : animation en français, interventions en français ou en anglais, traduction simultanée anglais / français

–    Organisateur : Chaire « Attractivité & Nouveau Marketing Territorial » de l’I.M.P.G.T. (Institut de Management Public et de Gouvernance Territoriale) d’Aix-Marseille Université

–    Nombre d’intervenants et experts : 30 professionnels et experts français et internationaux

–    Nombre de participants : 400 professionnels

–    Documents publiés : remise aux participants du « Place Marketing Trend », rapport complet sur les évolutions en cours dans le marketing territorial et accès aux actes et à tous les documents présentés lors du forum

–    Conférences : deux conférences introductives sur les évolutions en cours du marketing territorial

–    Cas remarquables : présentation, analyse des conditions de succès et des futurs challenges pour 9 réalisations internationales remarquables de marketing territorial sélectionnées par un comité d’expert sur une base de 30 cas préselectionnés.

–    Tables rondes et débats : 10 tables rondes et débats entre professionnels et experts internationaux sur les grandes thématiques sectorielles et métiers de l’attractivité ainsi que les modèles illustrant les nouvelles stratégies et pratiques du marketing territorial.

Chaque lauréat a été invité à remplir un dossier d’évaluation qui est venu compléter et enrichir les informations que possédait la Chaire. La sélection définitive a été faite à partir de ces dossiers d’informations.

Les Lauréats 2016 :

Nommé dans la catégorie « Marketing de l’innovation/ Qualification de l’offre/ Personnalisation des relations » :

Le Programme « Innova.To » de la ville de Turin, Italie

Nommé dans la catégorie « Marketing collaboratif / Innovation sociale / Sharing City / Villes de demain » :

« Seoul Sharing City », Corée du Sud

Nommé dans la catégorie « Marketing Digital / Économie de la connaissance / Attractivité résidentielle » :

Université St Joseph, Connecticut, États-Unis

Nommé dans la catégorie « Marketing endogène / Animation des acteurs / Marketing citoyen / Place Making » :

Le programme « Detroit Homecoming » de la ville de Detroit, Michigan, Etats-Unis

Nommé dans la catégorie « Stratégie globale d’attractivité / Attractions des talents / Gouvernance privée-publique / Accueil des investissements étrangers / Évolution du positionnement » :

« Barcelona Global » de la métropole de Barcelone, Espagne

Nommé dans la catégorie « Nouveau marketing / Marketing personnalisé / Marketing Expérientiel » :

Le Comité Régional du Tourisme de Picardie et la marque « Esprit de Picardie », France

Nommé dans la catégorie « Marketing d’excellence / Études et benchmark / Relation entreprises-acteurs publics » :

Le programme « 123 Subsidie » de 3 provinces du Nord Pays-Bas

Nommé dans la catégorie « Place Branding / Positionnement / Stratégie de marque / Branding sectoriel » :

MuseumsQuartier de la ville de Vienne, Autriche

 

Place Marketing Forum 14 : 17 & 18 octobre 2014 / Aix-en-Provence

Les Place Marketing Forum Award 2014 ont été remis à l’occasion du colloque qui s’est déroulé les 17 et 18 Octobre 2014. Les lauréats ont été sélectionnés par un jury d’expert, en s’appuyant sur des Best Practices sur la base des trois critères d’excellence suivants :
 
  • Action exemplaire des nouvelles tendances et pratiques du marketing territorial
  • Innovation remarquable apportant une amélioration majeure dans un ou plusieurs domaines suivants : économie financière, puissance / audience, nouvelle fonction, nouveau service clients, grande simplification, gain de temps, nouvelle façon d’utiliser des techniques, supports ou outils existants, meilleure création de valeur pour les entreprises …etc.)
  • Résultats remarquables (quali et quanti) dans un ou plusieurs points suivants : notoriété, image, vente, développement produit, évolution clientèles ou marchés, mobilisation de professionnels et de citoyens, témoignages clients, reconnaissances internationales officielles, retombées media,..etc.

PMF 2014 – Dossier de Presse

 

Place Marketing Forum 13 : 14 & 15 octobre 2013 / Aix-en-Provence

 

Le Place Marketing Forum 2013  s’est déroulé du 14 et 15 octobre 2013 au Centre de Congrès d’Aix-en-Provence

 Nous sommes trés fiers de la satisfaction exprimée dans l’enquête menée auprés des participants à la suite du Forum en particulier sur la qualité des contenus présentés, des intervenants et des débats qui ont animé les deux jours du forum. (Télécharger l’enquête)

 affiche_pmf_2013_ok

38 professionnels et experts internationaux du marketing territorial (français, américains, anglais, espagnols, suédois et allemands) ont animé le Place Marketing Forum 2013 qui a rassemblé pendant deux jours  (14 et 15 octobre 2013) plus de 230 élus et professionnels issus de collectivités territoriales, d’agences de développement économique, touristique ou évènementielle, d’associations et d’entreprises concernées par les problématiques d’attractivité des territoires.

Les expériences remarquables présentées ont illustré les tendances actuelles du marketing territorial présentées en introduction du Forum et se sont réparties dans les différents secteurs (attractivité économique, touristique, résidentiel, grands événements sportifs, culturels et business, grands projets d’aménagement, etc.) et techniques du marketing territorial (structuration et qualification d’offre, gouvernance, branding, stratégie globale, stratégie de e-marketing, communication, promotion, animation des acteurs et citoyenneté.

Au final, 9 tendances et 50 nouvelles pratiques du marketing territorial ont été présentées, de nombreux cas remarquables internationaux ont été analysés et débattus, 10 « Place Marketing Award 2013 » ont été remis et un débat sur les nouveaux modèles de marketing territorial a clôturé le forum. Les participants ont reçu également en avant-première le Place Marketing Trend 2013, un livre qui recense les tendances et les nouvelles pratiques du marketing terrritorial dans le monde.

Le « Place Marketing Forum 2013 » s’est prolongé le 16 octobre avec deux Master Class dans le cadre du Master 2 « Attractivité et Nouveau Marketing Territorial » de Sciences Po Aix avec Jean Blaise (Le Voyage à Nantes) et Lionel Flasseur (responsable du programme OnlyLyon).