Le Comité Scientifique

La Chaire A&NMT réunit chaque année un Comité Scientifique, composé de sept membres. Il est dirigé par Christophe Alaux.

Christophe Alaux - Directeur du Comité Scientifique

Christophe Alaux dirige le comité scientifique de la Chaire. Maître de Conférences, Agrégé de Sciences Economiques et sociales, Directeur-adjoint de l’IMPGT, Directeur des études, Christophe est également Chargé de mission auprès de la Vice-Présidence d’Aix-Marseille Université pour l’évaluation des formations et des enseignements par les étudiants. Il assure la Responsabilité pédagogique du Master 2 « Marketing et communication publics » et du Master 2 « Management de la qualité ». Enseignant-Chercheur en marketing public (territorial, services publics et comportements d’intérêt général), il est co-auteur de l’ouvrage « Marketing territorial » avec Camille Chamard et Joël Gayet, publié chez De Boëck en 2014. Il publie également des articles scientifiques dans des revues classées (RFAP, GMP), lors de conférences internationales et pour des chapitres d’ouvrage sur ces thématiques de recherche. Il dirige en tant que co-chairman le Study Group XVI « public and non for profit Marketing » de l’European Group of Public Administration. Il participe à de nombreuses recherches-actions, en partenariat avec des collectivités territoriales ou des organisations non marchandes : marketing territorial, marketing culturel, gestion de l’usager/client. Partenaire actif de Cap’Com, il est membre du comité de pilotage du réseau. Il assure la direction pédagogique de la formation de master, la présentation méthodologique et l’encadrement des mémoires du Master / christophe.alaux@univ-amu.fr

Mihalis Karavatzis

Mihalis Karavatzis a rejoint l'Ecole de Commerce de l'Université de Leicester en 2010, ayant été auparavant professeur agrégé de marketing et de tourisme à l'International Business School de Budapest, en Hongrie. Originaire d'Athènes, en Grèce, il a étudié le Management Public (Université du Pirée, Grèce) et le Marketing (Université de Stirling, en Ecosse). Il a également travaillé en tant que Directeur Marketing pour une école à Kifissia en Grèce avant de décider de poursuivre un doctorat sur le Marketing Territorial à l'Université de Groningen aux Pays-Bas.

Intérêts de Recherche : ses principaux intérêts de recherche se trouvent au croisement de ses deux passions: le marketing et les territoires. La théorie / pratique de la ville, et le marketing territorial, en particulier, l'application de l'image de marque au cœur du Place Management se retrouvent dans la plupart de ses projets de recherche et publications. L'efficacité de la labellisation des lieux comme outil de développement du territoire représente une partie conséquente de ses travaux. Mihalis étudie également la pertinence des stratégies de branding et à leurs conséquences sur la construction d’identités de territoires. Le marketing tourisme est également un sujet de recherche important. 

Erik Braun

Erik Braun est Enseignant-Chercheur et Maître de Conférences en Economie Urbaine et Gestion Urbaine à l'Université d'Economie Erasmus de Rotterdam. Spécialisé en Marketing territorial, ses intérêts en matière de Recherche regroupent tous les questionnements liés à l'urbain. Erik Braun est également Directeur d'un Master spécialisé dans l'urbanisme, le portuaire et l'économie des transports, maitre de conférences de trois masters internationaux de gestion urbaine. Fondateur et initiateur du National City Marketing Monitor, Erik Braun a également initié et participé à plusieurs projets internationaux de recherce, et ce sur plus de 50 villes en Europe et aux Etats-Unis. Il a aussi été conseiller de nombreux territoires, sur des questions de stratégies marketing, et plus largement sur des problématiques économiques propres aux territoires.

Camille Chamard

Docteur en Sciences de Gestion de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Camille Chamard est Maitre de Conférences à l'IAE de Pau Bayonne, et Directeur de cette institution. Spécialiste des questions relatives à l'attractivité des territoires, et au marketing territorial, il a créé en 2009 l'Observatoire de l'Image des Territoires (O.D.I.T), au sein du Centre de Recherche et d'Etudes en Gestion (C.R.E.G). Auteur de nombreux articles sur ce sujet, il accompagne régulièrement des organisations professionnels dans leur démarche de marketing territorial.

 

Charles-Edouard Houllier Guibert

Docteur en Géographie et en Aménagement de l’Université Rennes 2, Charles-Edouard Houllier-Guibert est Maître de conférences en Stratégie et Territoire à l’Université de Rouen. Ses champs de recherche sont la fabrication de l’image des territoires (régions et métropoles, principalement en France) selon différents canaux (politiques publiques de communication, médias de masse, bouche à oreille). La mise en marque est l’une des nouvelles manières de procéder à cette fabrication de symbolique, ce qu’il étudie à travers la mobilisation des parties prenantes mais aussi les choix de positionnement et les sélections de haut-lieux et autres mises en avant d’emblèmes territoriaux. Ses champs de recherche sont le Place branding & le Place management, le Management public & le Management stratégique, à propos de thèmes comme l’attraction & l’attrait des territoires, la gouvernance métropolitaine autour de l'image de marque, les images vécues & les images perçues des villes, ou encore la composition de l’image des villes, que ce soit au fil des idéologies territoriales (développement durable, créativité, destination, événementiel, démocratie participative…) ou bien selon la symbolique urbaine diffusée. Ces travaux contribuent à constituer le champ du marketing territorial qui est encore peu développé dans la recherche académique. Pour soutenir le champ du Place branding et plus largement des stratégies de marketing territorial, Charles-Edouard Houllier-Guibert est membre de l’IPM, du réseau européen Place Marketing Institute, de l’ASRDLF, de l’AIRMAP et de l’observatoire de l’image des territoires.

Boris Maynadier

Boris Maynadier est Docteur en Marketing, Enseignant-Chercheur à l'ICD, et Consultant en Marketing Territorial. Il a soutenu une thèse doctorale sur le thème du City Branding. Un territoire ne se résumant pas à sa géographie, à ses frontières ou ses immeubles, Boris Maynadier étudie ses dimensions imagineaires et symboliques. Entrent en jeu des questions de stratégie et de marque, du made-in ou des communautés imaginées. Il travaille sur les territoires comme lieux d'institution de soi et de la société, comme espaces de signification. Son approche est essentiellement qualitative, dans le but de proposer des concepts, modèles, et méthodes ancrés dans les spécificités du territoire. Il accompagne alors les élus et responsables dans la co-production du sens de nos lieux et espaces habités. Il a également créé un blog : www.brandingthecity.com. Retrouvez ses travaux académiques en ligne.

Sebastian Zenker

Sebastian Zenker, Docteur en Marketing, est Professeur adjoint en marketing territorial et tourisme au Département de Marketing de la Copenhagen Business School. Il travaille également comme consultant pour différentes entreprises, villes et municipalités et ce dans le monde entier. Sebastian a obtenu son doctorat à l'Institut de Marketing et des Médias de l'Université d’Hambourg, sur  le thème des Villes comme Marques: Effets du Marketing Territorial. Il a acquis une expérience internationale en tant que Chercheur invité à l'Université Erasmus de Rotterdam où il a travaillé comme étudiant postdoctoral et professeur adjoint invité. Sebastian a présenté ses thématiques de recherche lors de nombreuses conférences internationales, dans des livres, chapitres de livres et revues, comme le Journal international de Recherche en Marketing , Psychologie et Marketing , ou Environnement et Planification. Sebastian est également membre du comité de rédaction du journal Cities. Il consacre ses recherches actuelles à différentes thématiques:

  • Place Brand Management
  • Analyses et mesures du Place Branding
  • Analyse des facteurs clefs de succès du marketing territorial
  • Implication des habitants dans le Place Branding (également appelé community branding).